LIGUE FC baseball / softball / cricket
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LIGUE FC baseball / softball / cricket

Forum de la ligue FRANCHE-COMTE des sports de batte : baseball, softball, cricket.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Soft féminin

Aller en bas 
AuteurMessage
mathilde




Messages : 40
Date d'inscription : 11/05/2014
Localisation : besançon

Soft féminin Empty
MessageSujet: Soft féminin   Soft féminin EmptyLun 15 Sep - 17:24

Bonjour !

Je souhaite développer le soft féminin au niveau de la région. J'ai donc dans l'optique de constituer une équipe de ligue pour :
- jouer des matchs amicaux
- participer à des tournois amicaux (comme l'open de soft féminin de Dijon (10-11/01/15) et d'autres plus tard)
- engager une équipe de ligue dans le championnat Grand Est au printemps prochain.

Vous allez peut-être me dire que je m'enflamme mais j'ai vraiment envie de cette équipe de ligue et d'avoir des choses à proposer aux joueuses francs-comtoises au niveau féminin, pour peut-être contribuer à leur envie de continuer le baseball/soft mixte.

Pour ce faire, j'aurais besoin de connaitre le nombre de joueuses que vous avez, celles qui seraient intéressées par le soft féminin pour que je puisse construire quelque chose de concret à avancer à Mister President.

De plus, j'aimerais que nous en profitions pour échanger des idées pour développer la pratique féminine au sein des clubs et au sein de la ligue. Je vous écoute !
Revenir en haut Aller en bas
mathilde




Messages : 40
Date d'inscription : 11/05/2014
Localisation : besançon

Soft féminin Empty
MessageSujet: Re: Soft féminin   Soft féminin EmptyLun 24 Aoû - 15:19

Objectif : développer la pratique féminine dans la région

Moyens :
◘ recruter des filles
◘ les faire jouer, peu importe la discipline
◘ continuer le développement du soft féminin en FC avec deux objectifs : autonomie de l'équipe FC en effectifs sur le court terme, développement d'équipes de clubs 100 % féminines sur le long terme


Ce que je propose, c'est de recruter des filles de manière à les faire jouer.
Pour l'âge, c'est à chaque club de voir la limite d'âge qu'il se fixe mais quoi qu'il arrive, les filles pourront toujours jouer :
◘ moins de 16 ans, avec les garçons au baseball
◘ plus de 16 ans, il y a plusieurs possibilités :
  •  au soft féminin au sein de l'équipe de ligue (je prends actuellement toutes les filles de FC) au printemps
  •  au soft mixte toute l'année dans les clubs qui ont développé cette pratique
  •  au baseball en régional, si le club auquel elles appartiennent ne propose pas de soft mixte et/ou si certaines sont motivées et si les mecs leur font une place et les encouragent (parce que c'est pas évident pour certaines de se retrouver qu'avec des mecs et face à des mecs, on a vite le sentiment d'être une bonne à rien qui n'a pas sa place dans l'équipe, d'où l'importance du soutien!)


Petit aparté sur le soft mixte.
Je pense qu'il serait bon que tous les clubs développent cette pratique et que la ligue mette en place un championnat mixte hivernal pour plusieurs raisons :
1. le soft mixte est facile à pratiquer quand on fait déjà du baseball (c'est parfois moins évident dans l'autre sens ^^) et on peut aisément y jouer en gymnase → les anciens peuvent s'entretenir pendant l'hiver, sans avoir forcément besoin de beaucoup d'entrainements spécifiques pour la batterie si le but (dans un premier temps) est de donner la balle pour faire jouer
2. le club peut créer un groupe et pas avoir filles d'un côté et mecs de l'autre
3. les nouvelles recrues peuvent acquérir un bagage technique de base pendant l'hiver, se familiariser avec le jeu en général (baseball ou soft, 90 % des règles sont les mêmes et certaines personnes ont besoin de temps pour les assimiler),
4. ça permet de jouer des matchs toute l'année, sans période creuse, garçons comme filles : soft mixte en hiver et baseball/soft féminin au printemps (et du mixte en plus si certains le souhaitent) → fidélisation des licenciés.

De nombreuses ligues commencent à développer ce schéma (mixte en hiver et baseball/féminin au printemps) car ça a le mérite de faire jouer en hiver et d'alléger les calendriers du printemps. Avec le baseball en Bourgogne et le féminin en Grand Est (à défaut d'autre chose), c'est déjà assez compliqué !

De plus, d'expérience, j'ai pu constater (et je pense que Chota ne me contredira pas) que tout miser sur le mixte n'a pas été le choix le plus judicieux de la part de mon club. Encore une fois, je pense que le développement du baseball et du féminin dans la région passe en partie par du mixte, idéalement en hiver , voire quelques matchs au printemps (1 par mois maxi) pour garder la cohésion au sein des clubs et au sein de la ligue... (mais en fonction des dates de championnats baseball et féminin).


Côté pitching/catching, je pense qu'organiser des stages, ouverts à tous, d'initiation, de perfectionnement et d'encadrement au sein de la ligue pourrait s'avérer payant. Côté encadrement, je pense que le fait de faire participer les coachs aux stages d'initiation/perfectionnement (même s'ils ne pensent pas jouer à ces postes) pourrait être une première étape dans la formation des joueurs à ces postes spécifiques car ils (les coachs) pourront continuer le travail une fois de retour aux entrainements et corriger certains défauts.
L'idéal serait de faire ces stages au moins une fois dans l'année, voire plus, pour que l'instructeur surveillent les progrès des participants.
Il serait aussi judicieux, à mon avis, de mettre en place le même type de stage pour le baseball...
Je vois une personne fort capable de faire cela au sein de la ligue. Saurez-vous deviner à qui je pense ? ^^

Petite digression : en soft mixte, la batterie doit être mixte ou féminine. Je dis ça car, si vous voulez faire des tournois de soft mixte, il vous faudra avoir des joueuses capables d'occuper ces postes et en féminin, j'ai désespérément besoin de lanceuses et catcheuses car jusqu'à présent j'ai pu composer avec les joueuses hors FC qui nous complétaient, mais ça ne sera bientôt plus possible...


Côté recrutement, à Besançon, nous sommes en cours de conception d'une campagne de recrutement, visant à recruter garçons et filles à partir de 12 ans :
◘ nous venons de créer une affiche visant à mettre en valeur le côté féminin, masculin et mixte de notre club suite à un shooting photo réalisé par plusieurs joueuses et joueurs et nous comptons les diffuser sur notre page facebook et dans les collèges, lycées, mairies, boulangeries, etc.
◘ nous avons aussi prévus de distribuer des flyers lors d'événements auxquels nous participons (vides-greniers, portes ouvertes de caserne...). Même ceux qui ne sont pas intéressés a priori ont droit à leur flyer car nous leur disons que nous comptons sur eux pour nous faire de la pub autour d'eux pour faire connaître le club. On ne sait jamais !!
Vous pouvez aussi faire des séances distribution de flyers en tenue dans un lieu stratégique, à un horaire étudié pour toucher un max du monde : un mercredi en centre-ville, dans un centre commercial le samedi...
◘ nous allons faire des cartes de visite car nous avons de bons VRP parmi nous (hein, Yvan!) qui profitent de toutes les occasions possibles pour parler du club et avoir quelques cartes de visite dans leur porte-feuille permettrait de laisser une trace... Efficace ? Je ne sais pas, mais au prix que ça coûte, ça vaut le coup d'essayer.
◘ nous avons mis en place un partenariat avec la carte avantages jeunes pour apparaître sur leur site internet et je l'espère sur le chéquier de réduction (10 % de remise sur l'inscription)
◘ nous comptions beaucoup sur la subvention CNDS de la ligue pour faire une ristourne de 30€ sur l'inscription pour toute nouvelle pratiquante et communiquer là-dessus sur facebook notamment pour attirer des jeunes femmes aux ressources limitées (étudiantes, élèves étrangères du CLA) ou pour qui le mot réduction pourrait faire tilt...
◘ et globalement, nous communiquons le plus possible sur le fait que les personnes ont un mois d'essai gratuit (ça rassure pas mal de monde)

Côté presse, il est aussi possible d'occuper le terrain : articles dans la presse locale (Dole le fait très bien:)), dans les revues (Franche-Comté Mag, Vu du Doubs et équivalent jurassien (s'il existe...), BVV pour Besançon et ses équivalents pour les autres villes, reportage sur France 3, blogs, etc. On peut toujours essayer ! La ligue pourrait faire parler de tous les clubs de la région, de sa volonté de faire connaître notre sport et de développer la pratique féminine en même temps que masculine et même en profiter pour dire qu'elle peut apporter son soutien logistique, humain et sportif à toute personne qui souhaiterait créer un club.
(bon, par contre, perso, le côté relations publiques, ce n'est pas pour moi, je vous l'annonce tout de suite!)


Merci d'avoir pris de votre temps pour lire ceci. J'attends le retour de chacun d'entre vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Soft féminin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGUE FC baseball / softball / cricket :: ligue franche comté :: championnat-
Sauter vers: